Mobilisez-vous, Pourquoi ?

 Le 29 septembre 2005, la communauté internationale découvrait la situation des migrants en transit au Maroc, après la mort par balle d’au moins cinq personnes lors d’une tentative de passage « massif » des grillages de l’enclave de Ceuta. Six jours après, six autres personnes trouvaient la mort dans des circonstances identiques à l’enclave de Melilla. Au total, 11 morts seront officiellement reconnus comme victimes de cet épisode de la guerre aux migrants à laquelle se livre l’Union européenne entraînant à ses côtés les pays de transit. Quelques jours plus tard, des appels désespérés parvenaient à des ONG depuis le désert. Les autorités marocaines y avaient abandonné des centaines de migrants, sans provisions ni eau suffisantes pour pouvoir survivre. Suivront alors des norias de cars et d’avions qui déplaceront les migrants d’une région à l’autre du Maroc, de camps militaires en camps de rétention, et en expulseront une partie, avec l’aide de leurs ambassades respectives, vers leurs pays d’origine. Dans le même temps, l’Espagne renvoyait ver les Maroc 73 personnes qui avaient réussi à passer.

 Après avoir organisée en 2007 une journée de commémoration des événements de Ceuta et Melilla à Oujda, l’Association Beni Znassen pour la Culture, le Développement et la Solidarité (ABCDS) entend en 2010, organiser deux journées de mobilisation en hommage aux victimes de cette « guerre aux migrants » livrée aux pieds de l’UE. Cette année marquera aussi les 5 années de l’existence du dispositif Frontex, Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures, dont les compétences et capacités sont sans cesse renforcées, pour la militarisation des frontières de l’UE et l’externalisation du traitement de la question migratoire.

 La commémoration sera axée sur deux principales activités :

 1. Organisation d’une Conférence Internationale sur les Droits Humains aux frontières le 5 octobre 2010 sur le thème : « 5 ans de Ceuta et Melilla, 5 ans de Frontex», auquel participeront des organisations, réseaux et des militants venus d’Europe et d’Afrique qui agissent en faveur des droits des migrants, et plus largement, en faveur des droits de l'homme dans le monde. Des parlementaires et des personnalités politiques sont notamment attendus. Cette événement regroupera des participants du Maroc et en provenance de l’étranger ( Turquie, Grèce, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, France, Sénégal, la Mauritanie, Mali, Italie, Ukraine, Portugal etc.) et éventuellement de pays arabes, cet événement, à travers les interventions et témoignages, entend rendre visible les violations commises aux frontières des pays de l’UE et faciliter les contacts et débats avec les acteurs qui partagent une vision commune basée sur le respect des droits des migrants en promouvant la liberté de circulation. L’objectif de la conférence-débat et de rendre visible les violations des droits humains aux frontières des pays de l’UE et tend à mettre en lumière l’existence du Frontex, ses compétences et les conséquences de ses opérations en termes de violation des droits fondamentaux des migrants. Pour aller au-delà du simple constat, différentes pistes seront abordées, tant d’un point de vue juridique que politique, afin de mettre sur pied des actions contre ce dispositif des plus inquiétants.

 2. Organisation d’un sit-in de protestation devant les barbelés de Melilla, une des frontières de l’Europe. Cette manifestation sera organisée le 6 octobre, dans laquelle les manifestants porteront des rubans noirs en mémoire des morts des frontières. Un ensemble de pancartes et banderoles réclamant la liberté de circulation seront distribués par les organisateurs.

 Une plaquette de commémoration sera plantée non loin des barbelés.

 

 Nous appelons à une mobilisation de grande ampleur à Oujda, imposons nos revendications pour une terre plus solidaire, pour le respect des migrants.. pour la liberté de circulation !

 
 Contact :
 Hicham Baraka, Tél. : +212 (0) 667 71 65 24 / +212 (0) 536 68 67 50,
 E-mail : [email protected] / [email protected]
 
     
  

abcds-maroc.org  2010